MENEZ VOS AFFAIRES, AYEZ UN IMPACT SOCIAL

L'énergie restant dans vos dispositifs informatiques a le pouvoir de changer des vies.

La situation

Imaginez gérer votre entreprise sans technologie. Difficile à croire. C’est pourtant une réalité en Afrique ; les TIC sont cruciaux pour le développement économique et social de ces pays. Les dispositifs informatiques usagés de votre entreprise peuvent avoir un immense impact sur la vie de ceux qui habitent dans des pays en développement et émergents.

Close the Gap est une organisation internationale à but non lucratif qui comble durablement la fracture numérique à travers l'introduction de TIC dans des projets sociaux parmi les pays en développement. Depuis 2010, Close the Gap est reconnue par les Nations Unies comme Organisation Non-Gouvernementale.

Témoignages

Kelvin
un futur expert informatique
Desmond Tutu
Archbishop em.
Mr. Daniel Lebeau
CIO Glaxo Smith Kline
Close The Gap en quelques nombres • en 10 ans •

400.000 dispositifs informatiques donnés par 340 entreprises 3.000 projets soutenus dans 54 pays en développement 1.500.000 utilisateurs uniques atteints par semaine 67.000 ordinateurs recyclés localement à la fin de leur seconde vie

L'objectif

Le but est de réunir €500.000 à travers des dons de dispositifs informatiques pour donner la chance à 24.000 enfant d’acquérir des compétences informatiques d’ici à 2020. Vos dispositifs informatiques usagés peuvent aider.

Vous avez récemment modernisé vos dispositifs, ou bien vous avez quelques ordinateurs portables usagés et des smartphones en bon état de fonctionnement et vous ne voulez pas les jeter? Considérez faire don à Close the Gap International.

Combler
le fossé numérique
sans créer
un dump numérique
Donation de matériel
Close the Gap est votre partenaire qui gère vos équipements informatiques et qui va au-delà. Non seulement ce processus de donation est simple (vous devez juste remplir le formulaire ci-dessous), mais il garantit aussi que vos appareils informatiques déclassés soient convertis en programmes d'éducation en matière de TIC dans les pays en développement.
SELECTION DES PROJETS
Close the Gap fonctionne suivant une logique répondant à la demande, soutenant des projets socialement bénéfiques. Close the Gap sélectionne des projets en fonction de plusieurs facteurs: l'existence d'une infrastructure locale permettant l'installation d'ordinateurs (électricité, sécurité, etc.), les capacités locales (connaissances informatiques, possibilités de formation, etc.), le programme d'entretien et, en particulier, la valeur ajoutée que l'utilisation de matériel informatique apporterait au projet.
Construire 200 laboratoires informatiques
200 nouveaux programmes informatiques, y compris des laboratoires informatiques, seront construits dans des écoles d’ici à 2020, atteignant 20.000 enfants.
Distribution, maintenance et formation
Close the Gap travaille avec des partenaires locaux qui préparent l'infrastructure, la distribution, l'installation et la maintenance des laboratoires. Ces partenaires soutiennent également des projets en fournissant une formation en informatique, nécessaire pour les enseignants et les utilisateurs finaux.
Durabilité
Pour chaque équipement, Close the Gap mettra €1 pour la collecte et le recyclage de matériel similaire en Afrique.
Recyclage local et international
Les partenaires de Close the Gap pour la collecte et le recyclage créent des emplois verts, et s’assurent que les matériaux réutilisables ne finissent pas dans les décharges des pays en développement.
Economie Circulaire
Lorsque les fractions sont extraites, elles peuvent être réintroduites dans les flux de production pour fabriquer de nouveaux équipements informatiques. Votre don promeut une économie plus circulaire.
Responsable recyclage des déchets électroniques
  • Monte des nouveaux centres de recyclage
  • Exécute des campagnes de sensibilisation
  • Crée des opportunités d’emploi-vert
  • Organise des formations
  • Réintroduit des matériaux précieux dans la production

A propos de Close the Gap

Fondée en 2003, Close the Gap est une organisation belge à but non lucratif qui vise à combler le fossé numérique en offrant des ordinateurs usagés de haute qualité, donnés par des grandes et moyennes entreprises ou organismes publics à des projets éducatifs, médicaux, entrepreneuriaux et sociaux dans des pays émergeants et en développement.

Beaucoup de projets de TIC pour le Développement ne possèdent pas de solution écologique pour le recyclage d’équipements quand ils ont atteint leur fin de vie, menaçant ainsi la durabilité de ces projets. Close the Gap a senti une obligation éthique de trouver une solution et a lancé WorldLoop en 2009. En travaillant avec des partenaires locaux, WorldLoop forme les entrepreneurs sociaux à mettre en place des centres de recyclage, afin que les communautés locales puissent disposer d'une option pour l'élimination sans danger des déchets électroniques.

Autres entreprises qui ont déjà soutenu Close the Gap

This site is optimised for tablet and desktop experiences

Proceed anyway

Do your business, make a social impact

The power left in your used IT devices has the power to change lives.

The Situation

Picture running your business without technology. Hard to imagine. But it’s a reality for many in Africa and ICT is crucial for the economic and social development of these countries.

Your companies used IT devices can have a huge impact on the lives of those in developing and emerging markets.

Close the Gap is an international non-profit organisation that sustainably bridges the digital divide by introducing ICT to social projects in developing countries. Since 2010 Close the Gap has been a UN recognized Non-Governmental Organisation.

Testimonials

Kelvin
un futur expert informatique
Desmond Tutu
Archbishop em.
Mr. Daniel Lebeau
CEO Glaxo Smith Kline
Close The Gap in numbers • in 10 years •

400,000 computer assets donated by 340 companies
3,000 projects supported in 54 developing countries
1,500,000 unique users reached weekly
67,000 computers locally recycled at the end of their second life

The Goal

To raise €500,000 through IT donations to bring ICT literacy to 24,000 kids in Africa by 2020. Your used IT devices can help.

Recently upgrade your devices or have some used laptops and smart phones lying around that are still in good working order and don’t want to throw them out? Consider donating them to Close the Gap International.

Click on the icons to learn more about each step of the process

Bridging
the digital divide
without creating
a digital dump
Equipment Donation
Close the Gap is your one-stop asset management partner that goes the extra mile. Not only is the process to donate simple (just fill out the form below) but we guarantee that your decommissioned IT devices will be converted into ICT education programs in developing countries.
Project selection
Close the Gap works on a demand-driven basis, supporting socially beneficial projects. Close the Gap selects projects based on several factors: the existence of a local infrastructure allowing the installation of computers (electricity, security, etc.), local capacities (IT knowledge, training opportunities, etc.), the servicing plan and especially the added value the use of IT equipment would bring to the project.
Build 200 IT labs
200 new IT programmes, including IT labs, will be built in schools by 2020 reaching over 20,000 kids.
Distribution, maintenance & training
Close the Gap works with local service partners who prepare the local infrastructure, distribution, installation and maintenance of the labs. These partners also support projects by providing necessary IT training for the teachers and end-users.
Sustainability
For every asset donated, Close the Gap will put €1 towards the collection and recycling of a similar device in Africa today.
Local & international recycling
Close the Gap’s local collection & recycling partners creates green jobs and makes sure reusable material gets spared from landfills in developing countries.
Circular economy
When the fractions are extracted, they can be re-introduced into the production streams to make new IT equipment. Your donation promotes a more circular economy.
Responsible E-waste recycling
  • Starts up new recycling centers
  • Runs awareness campaign
  • Provides green employment opportunities and training
  • Reintroduces valuable material into production

About Close the Gap

Close the Gap was founded in 2003 to help bridge the digital divide in developing countries by giving donated high quality ICT equipment from companies a second life in schools, micro-finance institutes and other social projects in developing and emerging countries.

Many ICT for Development projects don’t have any environmentally friendly recycling solution for equipment when they reached their end-of-life, threatening the sustainability of these projects. Close the Gap felt an ethical obligation to help them find a solution and in 2009 launched WorldLoop. By working with local partners, WorldLoop coaches social entrepreneurs to set up recycling centers so the communities have a safe disposal option for their e-waste.

Other companies who have already supported Close the Gap

This site is optimised for tablet and desktop experiences

Proceed anyway